Cabinet de psychologie Saint-Germain en Laye – Anne-Marie Aupée et Alexandra Hoppenkamps

Qui sommes-nous ?

Pourquoi, pour qui consulter ?

Nos pratiques

Nos tarifs

Nous contacter

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Elle s’adresse aux adultes comme aux enfants.

Scientifiquement reconnue pour ses résultats probants, elle porte sur les liens existants entre pensées, émotions et comportements.

Ces thérapies sont orientées vers la résolution des problématiques actuelles de la personne, tout en prenant en compte leurs origines présumées et parcours de vie de la personne.

Accompagné de son thérapeute, le patient, apprendra progressivement à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés (p. ex. idées irrationnelles), et à expérimenter de nouveaux comportements pour sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent la souffrance psychique.

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée désireuse de diminuer leur souffrance psychologique.

En savoir plus

 

La thérapie EMDR

L’EMDR est une approche psychothérapeutique qui est reconnue par la HAS (Haute Autorité de Santé) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Elle s’adresse aux adultes comme aux enfants – même en bas âge-.

Elle est préconisée pour la résolution de souvenirs anciens ou récents douloureux de manière à permettre au cerveau de retraiter l’expérience traumatique et ainsi de faire disparaître les perturbations émotionnelles qui peuvent être très invalidantes.

Cette approche est le traitement psychothérapique de choix pour le syndrome de stress post traumatique, mais elle est également très pertinente dans le retraitement des souvenirs liées à des épisodes de vie difficile, tels une situation professionnelle difficile, une séparation, pouvant engendrer des perturbations émotionnelles accompagnées de comportements ou de réactions inadaptées dans la vie quotidienne.

Témoignages de patients sur le site EMDR France

 

Les Bilans

Les bilans psychométriques (WISC V) et/ou attentionnel (TEA-ch) peuvent être proposés aux enfants et adolescents chez qui un questionnement émerge sur leur fonctionnement intellectuel. Cela peut relever d’une problématique liée à une précocité intellectuelle et /ou des troubles des apprentissages (la famille des DYS et le TDAH).